Auto-entrepreneur, quelles banques en ligne vous acceptent ?

banque auto entreprise

Auto-entrepreneur, quelles banques en ligne vous acceptent ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. D’ailleurs, ce dernier procure de nombreux opportunités et avantages, mais en revanche, il exige certaines obligations. En effet, la loi du 1er janvier 2015 oblige l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’auto entreprise. Encore faut-il dénicher le meilleur organisme qui répond au mieux les besoins et les attentes de chaque entité et tout dépend de l’activité exercée.

Comment connaitre une banque pour auto-entrepreneur ?

S’il est important d’avoir un compte pour une micro entreprise, il n’est pas indiqué qu’il est impératif d’avoir un compte professionnel. Plus exactement, les auto entrepreneurs ont le droit d’ouvrir les mêmes comptes bancaires que les particuliers. Et ils ont le choix entre les banques traditionnelles et les banques en ligne. Tout cela dit qu’il n’est pas obligatoire de faire une souscription à une offre dédiée aux professionnels quand on est auto-entrepreneur. Comme toutes les banques acceptent les demandes d’ouverture de compte bancaire pour ces professionnels, il faut quand même prendre en compte certains critères de choix en termes d’organisme bancaire.

Nous le savons déjà, les banques traditionnelles proposent des offres onéreuses et par contre, elles ne s’adaptent pas parfaitement aux attentes des souscripteurs.  Pour être plus précis, les horaires sont par exemple contraignants pour les clients. Il faut se déplacer pour pouvoir échanger avec un conseiller et souvent, les rendez-vous ne sont validés que plusieurs jours après une demande. Ce n’est pas vraiment pratique surtout pour quelqu’un qui dispose d’un emploi du temps assez chargé. Cependant, il est indispensable d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Finis les contraintes de temps et les déplacements, une banque en ligne a tous les arguments pour conquérir le cœur des auto entrepreneurs. De plus ouvrir un compte en ligne est gratuit et certaines banques proposent même la carte golde gratuite.

Pour choisir la banque auto-entrepreneur, il est important avant tout de faire un état des lieux concernant votre situation. Une étude est effectuée en fonction du mode de la situation du client. Précisément, les solutions proposées pour un auto-entrepreneur à rémunération variable sont différentes de celles pour pro à rémunération fixe. Il faut savoir que la création d’un compte bancaire doit être effectuée au maximum un an après la création de l’entreprise.

Hello bank! et Boursorama pour les auto-entrepreneurs

Même si les auto-entrepreneurs sont presque validés par toutes sortes de banques, il y a toujours celles plus appréciées. Ici nous avons Hellobank et Boursorama. Hellobank est actuellement la banque la plus intéressante en termes de tarif pour les auto-entrepreneurs avec un frais de tenue de compte gratuit. C’est entièrement attractif parce que pour une nouvelle entreprise, on ne souhaite pas du tout perdre une somme importante dans les frais de banques. Hellobank a bien compris cette situation et c’est la raison qui la pousse à proposer une offre avec 0 € de frais. Autre atout de Hello bank! est la gratuité de la carte Visa. Contrairement aux autres organismes bancaires, vous n’avez pas à payer afin d’obtenir et utiliser votre carte bancaire. Finalement, Hellobank propose une option simple et pratique. Il suffit de quelques clics et le compte est ouvert. Tout se passe en ligne, même la signature (signature numérique). De ce fait, vous n’avez plus à transmettre vos dossiers en vous déplaçant. L’envoi des pièces justificatives et la carte d’identité se font en ligne et de nombreux clients apprécient cette simplicité.

Boursorama quant à elle est une banque en ligne qui propose une « offre Pro » réservée spécialement aux auto-entrepreneurs. Elle s’adresse aussi aux clients à professions libérales et aux artisans. Le service fait seulement 9 € par mois. En contrepartie, vous obtenez une carte bancaire, un livret pro, un coffre-fort virtuel, une assurance pro (utile pour les moyens de paiements et les équipements), des retraits en zone euro gratuits, un agrégateur de banque, et des options supplémentaires comme un terminal innovant et une autorisation de découverts.

Avec ces services, l’offre pro de Boursorama est alors assez abordable. Vous pouvez gérer l’intégralité de vos transactions depuis une application mobile. Cette méthode est plus pratique et plus rapide. En effet vous avez accès à votre compte n’importe où et à  n’importe quel moment. Cette offre pro couvre aussi l’ensemble de votre activité comprenant votre local, vos transactions, vos documents et vos modes de paiement.

Back To Top